Les pompes à vis excentrée (ou pompes à cavité progressive) WANGEN PUMPEN sont des pompes qui permettent de transférer les fluides visqueux à des débits élevés comme par exemple la boue, le lisier, les déchets, les ensilages de mais et d'herbes, les produits chimiques etc... dans les unités de méthanisation.
Bécot distribue notamment, depuis mars 2021, les pompes à cavité progressive ou pompes à vis excentrée WANGEN PUMPEN dans le secteur du biogaz comme par exemple les pompes :
WANGEN BIO-MIX | WANGEN KL-S | WANGEN BIO-FEED | WANGEN Xpress | WANGEN KL-R |
Mais comment fonctionnent les pompes à vis excentrée ?
Le fonctionnement d'une pompe à vis excentrée repose sur l'interaction entre un rotor hélicoïdal et un stator élastomère.
- Rotor : Le rotor est une vis hélicoïdale en métal qui tourne de manière excentrée (hors du centre) par rapport à son axe.
- Stator : Le stator est un tube en élastomère (souvent en caoutchouc) qui a une cavité hélicoïdale. Le stator a un nombre de lobes plus grand que le rotor, ce qui crée des cavités progressives entre le rotor et le stator.
Lorsque le rotor tourne à l'intérieur du stator, il forme des cavités étanches qui se déplacent de l'extrémité d'aspiration à l'extrémité de refoulement de la pompe. Ce mouvement des cavités entraîne le fluide de manière régulière et sans pulsation, assurant un débit constant et précis.