Intrants diversifiés, mélanges et transferts optimisés avec la pompe WANGEN BIO-MIX et WANGEN KL
De plus en plus, les unités de méthanisation doivent s'adapter à une grande variété d’intrants, impliquant ainsi des exigences plus élevées pour la préparation, le mélange et l’introduction des substrats dans les digesteurs.
De ce fait, WANGEN offre, avec le couple de pompes WANGEN BIO-MIX et WANGEN KL, une solution robuste et flexible adaptée aux transferts et aux mélanges de la phase liquide avec des intrants à haute teneur en matière sèche.
Le concept modulaire de ces pompes permet en effet de s’adapter aux évolutions des intrants et procédés de fermentation.
« Nous avons optimisé nos solutions WANGEN BIO-MIX et WANGEN KL, d’une part pour permettre l’introduction de nouveaux intrants (fumiers, biodéchets, déchets industriels et CIVE), et d’autre part pour mieux répondre à la problématique du transfert et du mélange de la phase liquide avec la phase solide. »
L’une de ces optimisations porte sur la séparation des corps solides et aussi sur le mélange avec la phase liquide.
La pompe WANGEN BIO-MIX existe ainsi en deux versions acceptant des intrants très variés :
- Une version avec une trémie ronde (HDS) pour l’acheminement des matières collantes telles que le fumier ou le lisier,
- Une autre version avec une trémie rectangulaire (HD) pour le transport des matières plus sèches, comportant des indésirables tels que les pierres ou autre corps étrangers.
Cette conception évite que des corps étrangers ou indésirables ne pénètrent dans la chambre de mélange. Ces derniers sont séparés et évacués dans un réservoir collecteur.
Le modèle KL-S est une pompe de transfert robuste et performante pouvant atteindre des débits dépassant les 200 m3
par heure et des pressions supérieures à 20 bar. Elle transfère les fluides de viscosité faible à élevée, les fluides abrasifs ou collants (lisiers, fumiers solides, ensilages, mais, herbes etc…). Différentes tailles et géométries de stators (partie fixe) et de rotors (partie tournante) sont disponibles pour une adaptation optimale aux besoins de chaque unité de méthanisation.
La qualité de conception des pompes à vis excentrée WANGEN destinées spécialement au transfert des intrants visqueux et acides (biodéchets) réside dans le choix des matériaux utilisés d’une part, et dans la conception technique de la pompe d’autre part. Le concept de transmission basé sur une boîte palière et un arbre de transmission à cardan articulé protégé par des manchettes est unique et le rend pratiquement inusable.
Parmi les critères de robustesse et de flexibilité imposés par le constructeur, la philosophie de dimensionner les pompes consistant à les faire tourner à faible vitesse et les choix techniques cités ci-dessus entrainent des avantages d’exploitation significatifs : consommation d’énergie réduite, moins d’usure de pièces et en conséquence un coût de cycle de vie plus bas.
Parmi les paramètres de performance des pompes les plus importants, permettant la réduction du coût de fonctionnement, on retrouve la polyvalence, la durabilité et la sécurité de fonctionnement sans interruption. Et pour que la durabilité et les coûts de cycle de vie soient pleinement pris en compte, Wangen Pumpen invite ses clients à ne plus raisonner en logique pure de prix d’achat, mais en logique de coût de fonctionnement.
WANGEN PUMPEN s’affiche comme le leader des pompes pour la méthanisation en Allemagne. En effet, ses pompes à vis excentrée sont présentes dans 90 % des 10 000 unités de méthanisation allemandes.
En France, la collaboration que WANGEN entretient avec la société BÉCOT, un partenaire ancré dans le paysage français de la méthanisation, permet au constructeur d’étendre sa présence dans le domaine du biogaz en France. Depuis plus de 45 ans, BÉCOT dimensionne et répare des systèmes de pompage, d’entrainement, d’agitation et d’instruments de mesure. Basée à Saint-Barthélemy-d’Anjou près d’Angers, l’entreprise distribuait déjà, avec cet accord pour le marché du biogaz, les pompes WANGEN pour les secteurs industriels et agro-alimentaires.